Adult Services



Qu’est-ce que Foyer partage? 

Dans le cadre du programme Foyer partage, des familles et des citoyens de l’Ontario accueillent sous leur toit des adultes ayant une déficience intellectuelle afin de leur offrir un environnement sécuritaire et stimulant.

Un foyer partage (ou placement en famille hôte) est bien plus qu’une simple chambre dans votre maison. En tant que fournisseur de logement, vous offrez à une personne ayant une déficience intellectuelle « une place dans votre cœur, une place sous votre toit ».

Les personnes ayant une déficience intellectuelle participent activement à la vie de leur collectivité. Elles peuvent être de grands sportifs, artistes, employés, porte-parole, bénévoles communautaires, voisins et amis. Elles occupent une place importante dans la collectivité et contribuent au dynamisme de notre province.

Foyer partage aide les adultes ayant une déficience intellectuelle âgés de 18 ans et plus à vivre de la manière la plus autonome possible au sein de leur collectivité.

Historique et mission du programme Foyer partage

Le Programme foyer-famille a débuté en 1984 dans le cadre de l’engagement du ministère des Services sociaux et communautaires à offrir une vaste gamme de services aux adultes âgés de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle. Au fil du temps, le programme a changé de nom, mais les objectifs généraux de Foyer partage sont restés les mêmes :

• permettre aux adultes ayant une déficience intellectuelle de vivre dans un milieu où règnent un esprit de famille et un sentiment de sécurité, de continuité et de protection;

• promouvoir une qualité de vie élevée;

• favoriser la participation communautaire, l’inclusion sociale, la liberté de choix, l’autonomie et les droits et responsabilités.

Qui sont les participants?

(fournisseurs de logement et personnes accueillies)

~  Actuellement, plus de 70 000 adultes ont une déficience intellectuelle en Ontario.

~  En 2016, près de 18 000 d’entre eux reçoivent des soutiens résidentiels financés par le gouvernement :

~ 57 p. 100 vivent dans des structures traditionnelles, à savoir des résidences de groupe avec services de soutien ou des résidences avec services de soutien intensif.

~ 34 p. 100 participent à des programmes d’aide à la vie autonome ou vivent dans un hébergement spécialisé.

~ 9 p. 100 prennent part au programme Foyer partage (ou Programme de placement en famille hôte).

 

Histoire vraie n o  1

Lucas, Barbara, Alayna et Nathan

Lucas, un jeune homme de 21 ans atteint du syndrome de Down et d’une affection cardiaque, vit avec Barbara, sa fille Alayna et son fils Nathan. Avant d’emménager chez Barbara, Lucas vivait auprès de sa famille naturelle, qu’il continue à voir régulièrement.

Depuis son arrivée chez Barbara et sa famille, Lucas fait preuve d’un enthousiasme renouvelé et d’un intérêt accru envers les gens. Lucas et Nathan ont tissé des liens fraternels, qu’ils aiment à consolider en se rendant au café du coin.

« J’ai du mal à me souvenir comment c’était sans lui. » – Alayna

Lucas a récemment obtenu son diplôme d’études secondaires et a été l’heureux lauréat du prix du mérite civique pour services à la collectivité. Avec son diplôme en poche, il cherche aujourd’hui un emploi à temps partiel, aide à entraîner une équipe d’athlétisme locale et passe du temps avec ses amis.

« Lucas fait aujourd’hui partie intégrante de notre famille. Cette expérience a été bénéfique à tous points de vue et a eu un effet positif sur nous tous! »

– Barbara

    

Histoire vraie n o  2

Karen, Dave et Leanne

Karen, âgée de 54 ans, vit avec Dave et Leanne depuis 2014 et ne pourrait pas s’imaginer habiter ailleurs.

Avant de s’installer chez Dave et Leanne, Karen vivait dans un foyer de groupe avec plusieurs colocataires. Elle a fait part à son organisme de services de son envie de vivre auprès d’une famille avec qui elle aurait des intérêts et des valeurs en commun.

Aux côtés de Dave et de Leanne, Karen a découvert la musique. Dave, guitarist accompli, et Karen jouent régulièrement du blues et du rock ensemble, pour le plus grand plaisir de Leanne. Le trio se rend également dans des cafés pour profiter de concerts avec leurs amis.

Leanne travaille à temps plein au sein d’un organisme de services local, tandis que Karen fait partie d’un organisme collaboratif d’emploi spécialisé dans la preparation et l’emballage de repas pour personnes âgées. Les deux femmes aiment chanter chaque matin sur le chemin du travail.

Karen a ainsi pu sortir de sa coquille et se sent aujourd’hui bien mieux dans sa peau.

Ses proches ont remarqué un réel changement chez elle.

Karen, Dave et Leanne prévoient de prendre ensemble la route pour rejoindre la Floride, profiter de la plage et visiter Disney World.

« Je ne pense pas qu’il faille être un pro. Il faut juste être humain et avoir un cœur. »

– Dave

  

Histoire vraie n o  3

Jacob, Erica et Scott

Jacob est un jeune homme autiste de 21 ans. Il a grandi avec sa famille hôte ainsi que sa mère naturelle, qui continue d’occuper une place importante dans sa vie.

Souhaitant démarrer la prochaine étape de sa vie, il a rejoint il y a deux ans le programme Foyer partage et a été jumelé avec Erica et Scott, un jeune couple dans la vingtaine et sans enfant. Scott est chargé du contrôle de la qualité au sein d’une entreprise d’hydraulique. Erica, qui est en partie ojibwée, partage sa culture et ses traditions avec Jacob à travers des séances de tambours et des cérémonies de purification qu’il trouve apaisantes.

Ils aiment tous les trois aller à la pêche à l’achigan, voyager en RV (aux quatre coins de la province et au-delà) et danser lors de concerts tant sur de la musique folk que sur du rock ou du rap. Ils jouent également un rôle très actif dans leur collectivité et participent notamment au nettoyage des cours d’eau avec les Ontario Steelheaders et à l’assainissement de la rivière Grand. Passionnés d’animaux, ils ont un dogue allemand, un chat et un cochon nain, qui occupent une place importante au sein de la famille.

Jacob aime l’école et est impatient de terminer ses études secondaires. Il espère trouver un emploi lié aux animaux, à la pêche ou à la musique, et rêve de parcourir le Canada et le monde entier. Erica et Scott ont constaté un changement considérable chez Jacob.

« Il fait partie intégrante de notre famille. »

– Erica et Scott

   

Histoire vraie n o  4

Brent et Kathy

Après avoir grandi avec sa mère, Brent, âgé de 42 ans, a vécu seul dans un appartement, où il éprouvait parfois de l’isolement et de la solitude. Il habite aujourd’hui avec Kathy, une grande habituée du foyer partage. Brent est son quatrième colocataire en 20 ans.

Très active dans sa collectivité, Kathy fait du bénévolat dans un refuge pour sans-abri, vient en aide aux femmes incarcérées et collabore avec d’autres organisms communautaires. Avec Kathy, Brent peut rester autonome tout en éprouvant un sentiment d’appartenance et d’amitié véritable. Ils aiment jouer ensemble au bingo au club local et passer des moments privilégiés avec les enfants adultes de Kathy, qui forment, avec Kathy et Brent, une famille très unie.

Parmi les nombreuses activités qu’il réalise par lui-même, Brent passe du temps avec ses amis, conduit sa bicyclette pour rendre visite à sa mère, prend des cours de karaté et va à la pêche avec son frère, Randy. Il envisage actuellement de suivre des cours pour perfectionner ses compétences dans le but de trouver un emploi dans l’industrie de l’accueil.

« Le cœur passe avant, le foyer après. »

– Kathy

   

Foire aux questions

http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/developmental/serviceSupport/lifeShareFAQ.aspx